Résumé:
La présente étude s’inscrit dans le cadre de la contribution à la valorisation de deux plantes médicinales, une de la région d’El Oued, Ephedra alata alenda, et l’autre de la région de Tebessa Thymelaea hirsuta toutes deux dotées d’une grande importance dans la médecine traditionnelle.
L’étude phytotochimique a montrée la présence de divers métabolites secondaires dans les trois parties végétales (fleurs, feuilles, tiges) des deux plantes tels que les les flavonoïdes , les alcaloïdes et les tanins .
Les résultats quantitatifs obtenus montrent des valeurs élevées en, polyphénols totaux, flavonoïdes totaux , flavonoïdes aglycones chez Ephedra alata au niveau des feuilles et des fleurs par rapport à Thymelaea hirsuta qui est plus concentrée en tanins.
L'évaluation du potentiel antioxydant des extraits par différentes méthodes: La capacité antioxydante totale (CAT), le test de DPPH et le test FRAP, ont révélé une activité anti-radicalaire importante chez Ephedra alata par rapport à Thymelaea hirsuta.
Les teneurs en composés phénoliques totaux et en flavonoïdes ont montrés l'existence de corrélations positives et élevées avec les tests CAT , FRAP