Résumé:
Notre sujet de recherche s’inscrit dans le domaine de la sociolinguistique qui s’intéresse aux phénomènes linguistiques et sociaux.Il est fondé par William Labov« je dirais volontiers qu`il s`agit là tout simplement de linguistique. »(William L, 1976, P.258).Labov définit la sociolinguistique telle qu’elle est la linguistique elle-même. . Notre recherche se fait sur : « Les pratiques langagières chez les étudiants de l’école de formation paramédicale à Tébessa. » Où nous allons analyser les pratiques langagières de ces étudiants et de cerner les difficultés linguistiques qu'ils rencontrent ces derniers.
En effet, nous savons que l’Algérie se base sur la langue française dans les études scientifiques, donc les pratiques langagières chez les étudiants de l’école de formation paramédicale à Tébessa s’agissent de l’interaction et l’alternance codique français-arabe dont le français est une deuxième langue par apport à l’arabe qui est la langue maternelle dans notre pays.
La langue française c’est la langue de formation dans tous les domaines scientifiques en Algérie telle que (la médecine, le paramédical, la biologie…).Elle est utilisée pour communiquer en classe entre les enseignants et les étudiants ; pour cela, nous nous intéressons aux interactions qui se sont produites entre les deux : enseignants/étudiants. Ce que Robert Vion explique dans ce passage :