Résumé:
En guise de conclusion, notre recherche s'est portée sur étude sociolinguistique des pratiques langagière et des représentations linguistiques des étudiants master 2 Biologie d'université de Tébessa à l'égard de la langue française.
Notre recherche s'est organisée en trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous avons abordé la situation sociolinguistique et les statuts des langues en Algérie. Nous avons vu que le paysage linguistique dans cette pays est caractérisé par plusieurs langues. Dont la langue arabe et la langue tamazight qui occupe le statut officiel de l'état algérien. Alors que, le français et l'anglais se comptent comme des langues étrangères.
Ensuite, le deuxième chapitre est consacré à la définition des représentations sociolinguistiques, qui sont considérées comme un point fondamental dans la détermination des attitudes des étudiants vis-à-vis de la langue française et la langue anglaise en tant que langues étrangères. Aussi, on a défini quelques concepts relatifs à notre travail tel que (les attitudes, sécurité/insécurité linguistique…etc.).