Résumé:
Les dérives de Nitroimidazoles sont des substances bioactives dans différents domaines, et que la position du groupement nitro sur le noyau imidazole définit, en général, leur spectre d’action. Un certain nombre d’entre eux sont utilisés pour leurs propriétés antibactériennes, anticancéreuses et antiparasitaires. Bien que l’intérêt pour cette famille de composés ait eu tendance à diminuer en raison du questionnement sur leur toxicité relative au groupement nitro et à leur mutagénicité potentielle.
Notre travail a comme intérêt de tester l’effet de molécules nitrées synthétiques : 1Methyl -5nitroimidazo, Effets des 4-nitrobenzylalcool et 5nitroimidazo, sur des différents organes du tube digestifs et le foie du lapin par l’utilisation de technique des cultures cellulaire in vitro.
Les cultures ont été traitées avec différentes concentration de molécules nitrées synthétiques (12,5 – 25mM). Après un temps d’incubation de 24 heures, les explants ont été fixés dans du Bouin et ont fait l’objet d’une étude histologique.
Nos résultats dans leurs ensembles indiquent que les molécules nitrés synthétique induisent des effets délétères sur la structure de la plupart de tissus des différents organes de tubes digestifs de lapin ainsi que le foie.