Résumé:
L'étude se concentre sur la conception d'antennes patchs planaires, des antennes à faible profil largement utilisées dans les applications de communication sans fil en raison de leur compacité et de leur facilité de fabrication. Dans cette recherche, des réseaux de fentes sont intégrés dans la structure de ces antennes pour améliorer leurs performances sur une gamme de fréquences plus large que celle des antennes traditionnelles.
Ce mémoire vise à examiner les techniques de conception et d'amélioration des antennes patchs planaires qui intègrent des réseaux de fentes dans le plan de masse, avec une résonance à 5 GHz afin de générer des comportements multifréquences. Deux géométries de fentes sont insérées : un réseau de fentes en forme de L et de L inversé, ainsi qu'un autre réseau de fentes en forme de 2L et de 2L inversé. Les positions et les dimensions des fentes sont déterminées à l'aide d'une analyse paramétrique pour atteindre les objectifs requis.
Il a été observé que la configuration finale produit de très bonnes performances à six fréquences : 2,37 GHz, 3,11 GHz, 4,16 GHz, 5,88 GHz, 6,48 GHz et 7,82 GHz, avec un gain raisonnable.