Résumé:
"La capacité portante sous chargement sismiques des fondations profondes se pose comme un problème courant dans le domaine de génie civil et spécialement dans le domaine de la géotechnique.
Le besoin d’étudier le comportement dynamique des fondations profondes et le désir de progresser vers la prise en compte d'un critère de performance dans leur conception, comme il est suggéré par le titre de mémoire, forment un sujet de recherche d'intérêt qui n'est pas uniquement académique.
L'objectif de ce mémoire est de comprendre le comportement du pieux sous charges dynamiques.
Notre travail consiste en une première partie qui englobe une synthèse bibliographique concernant les fondations profondes, plus précisément les pieux ainsi les méthodes effectuées pour étudier la capacité portante des fondations profondes sous chargement statiques et dynamiques.
La deuxième partie implique la modélisation numérique d'un modèle expérimental à l'aide du logiciel par éléments finis, PLAXIS 2D et 3D, avec tous les détails et différentes étapes. De plus, des analyses paramétriques sont menées pour évaluer les impacts de divers facteurs, tels que les conditions du sol, le niveau de la nappe phréatique et la magnitude du séisme."