Dépôt DSpace/Université Larbi Tébessi-Tébessa

دور أنشطة الاتصال الداخلي في تحسين الخدمة الفندقية-دراسة ميدانية بفندق الأمير-تبسة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author كركوب شيماء, سوايدية زينب
dc.date.accessioned 2024-07-17T11:51:18Z
dc.date.available 2024-07-17T11:51:18Z
dc.date.issued 2024-06-30
dc.identifier.uri http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/11620
dc.description.abstract الملخص: تنتمي هذه الدراسة إلى الدراسات الوصفية التي تستهدف معرفة سياسة الإتصال الداخلي التي تعتمدها فندق الأمير، حيث إنطلقت من إشكالية تبلورت معالمها في التساؤل الرئيسي التالي: ما هو دور أنشطة الإتصال الداخلي في تحسين الخدمة الفندقية بفندق الأمير بولاية تبسة؟ حيث سعت الدراسة إلى تحديد مساهمة أنشطة الإتصال الداخلي في تحقيق الأهداف المرجوة من إدارة الفندق، وفي إطار تحقيق ذلك إعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي المعتمد على التحليل إضافة إلى منهج دراسة حالة كمنهج مساعد، كما تم جمع البيانات من خلال إستبانة موجهة ل 30 مفردة من موظفي فندق الأمير ولاية تبسة في إطار المسح الشامل، وعليه أسفرت الدراسة عن مجموعة من النتائج: - أظهرت النتائج أن تحسين التواصل بين الموظفين يؤدي إلى تقديم خدمات أكثر دقة وفعالية للنزلاء، مما يزيد من رضا العملاء ويعزز من سمعة الفندق. - أكدت النتائج أن أنشطة الإتصال الداخلي تسهم بشكل كبير في تعزيز التنسيق والتعاون بين مختلف أقسام الفندق. هذا التفاعل الجيد بين الأقسام يسهم في تحسين العمليات التشغيلية وتقليل الأخطاء، مما يؤدي إلى زيادة الكفاءة العامة في الفندق. - أظهرت الدراسة أن الاتصال الداخلي الفعال يلعب دورًا مهمًا في تحقيق الأهداف الاستراتيجية لإدارة الفندق، من خلال توجيه الموظفين وتوفير المعلومات الضرورية حول وضوح المهام المطلوبة منهم Résumé Cette étude fait partie des études descriptives qui visent à connaître la politique de communication interne adoptée par l'hôtel Al Amir, en partant de la question principale suivante : Quel est le rôle des activités de communication interne dans l'amélioration du service hôtelier à l'hôtel Al Amir dans l'état de Tebessa ? L'étude a cherché à déterminer la contribution des activités de communication interne dans la réalisation des objectifs souhaités par la direction de l'hôtel, et dans le cadre de la réalisation de cet objectif, l'étude a adopté la méthode descriptive basée sur l'analyse en plus d'une méthode d'étude de cas comme méthode auxiliaire, et les données ont été collectées à travers un questionnaire adressé à 30 employés de l'hôtel Prince dans la wilaya de Tébessa dans le cadre de l'enquête globale, et l'étude a abouti à un ensemble de résultats - Les résultats ont montré que l'amélioration de la communication entre les employés permet de fournir des services plus précis et plus efficaces aux clients, ce qui augmente la satisfaction des clients et améliore la réputation de l'hôtel. - Les résultats ont confirmé que les activités de communication interne contribuent de manière significative à l'amélioration de la coordination et de la coopération entre les différents départements de l'hôtel. Cette bonne interaction entre les services contribue à améliorer les processus opérationnels et à minimiser les erreurs, ce qui permet d'accroître l'efficacité globale de l'hôtel. - L'étude a montré qu'une communication interne efficace joue un rôle important dans la réalisation des objectifs stratégiques de la gestion hôtelière, en guidant les employés et en leur fournissant les informations nécessaires sur la clarté des tâches qui leur sont demandées. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject الإتصال الداخلي، أنشطة الإتصال الداخلي ، الفندقة، الخدمة الفندقية en_US
dc.title دور أنشطة الاتصال الداخلي في تحسين الخدمة الفندقية-دراسة ميدانية بفندق الأمير-تبسة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée