Dépôt DSpace/Université Larbi Tébessi-Tébessa

الاتصال الرقمي والتكيف الوظيفي للمورد البشري بالمؤسسة الاقتصادية الجزائرية دراسة ميدانية بمؤسسة اتصالات الجزائر الونزة تبسة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author عمر مهرية, عيادي أماني
dc.date.accessioned 2024-07-18T11:37:05Z
dc.date.available 2024-07-18T11:37:05Z
dc.date.issued 2024-06-13
dc.identifier.uri http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/11636
dc.description.abstract الملخص: جاءت هاته الدراسة لتعالج موضوع: الاتصال الرقمي والتكيف الوظيفي للمورد البشري بالمؤسسة الاقتصادية الجزائرية دراسة ميدانية بمؤسسة اتصالات الجزائر الونزة تبسة حيث سعينا إلى تحليل تأثير استخدام التكنولوجيا الرقمية داخل مؤسسة اتصالات الجزائر وكالة الونزة ولاية تبسة على قدرة الموظفين على التكيّف مع متطلبات التغير في بيئة العمل.وربط العلاقة بين مستوى استخدام أدوات الاتصال الرقمي وفعالية التواصل الداخلي والخارجي وتأثيرها على أداء المورد البشري. ثم تقييم مدى تأثير تطوير مهارات الاتصال الرقمي على قدرة الموظفين في مؤسسة اتصالات الجزائر وكالة الونزة ولاية تبسة على التكيّف والابتكار في بيئة العمل الرقمية. من خلال القيام يدراسة ميدانية بمؤسسة اتصالات الجزائر وقد تم تسليط الضوء على كيفية الاعتماد على الاتصال الرقمي ومدى تأثيره في عنصر التكيف الوظيفي لتحقيق أهداف المؤسسة الاقتصادية، حيث اعتمدنا في دراستنا هاته على المنهج الوصفي في تحليل وتفسير بيانات الاستبيان الذي حرصنا على توظيفه كأداة لجمع البيانات وتوزيعه على مفردات المجتمع الذي يتكون من 14 موظفا، وتوصلنا في الأخير إلى أن الاتصال الرقمي لا يسهم فقط في تعزيز الكفاءة الوظيفية، بل يعزز أيضاً من رضا الموظفين واستعدادهم للتكيف مع التغيرات. إن تطبيق التقنيات الرقمية مثل البريد الإلكتروني، ومنصات التواصل الاجتماعي، وأنظمة إدارة الموارد البشرية الرقمية Abstract.: This study addresses the topic of “Digital Communication and Functional Adaptation of Human Resources in the Algerian Economic InstitutionA field study was conducted at Algérie Télécom in El-Ouenza, Tébessa », to analyze the impact of using digital technology within Algérie Télécom's El-Ouenza branch on employees' ability to adapt to changing work environment requirements. It explores the relationship between the level of digital communication tools usage, the effectiveness of internal and external communication, and its impact on human resource performance. The study evaluates how the development of digital communication skills influences employees' ability to adapt and innovate in a digital work environment at Algérie Télécom, El-Ouenza. By conducting a field study at Algérie Télécom, we highlighted how digital communication reliance affects functional adaptation to achieve the institution's economic objectives. We employed a descriptive methodology to analyze and interpret the questionnaire data, which was distributed among the sample of 14 employees. The study concluded that digital communication not only enhances job efficiency but also improves employee satisfaction and readiness to adapt to changes. The application of digital technologies such as email, social media platforms, and digital human resource management systems significantly contributes to this process. Résumé: Cette étude aborde le sujet de « La Communication Digitale et l'Adaptation Fonctionnelle des Ressources Humaines dans l'Institution Économique Algérienne. Une étude de terrain a été menée chez Algérie Télécom à El-Ouenza, Tébessa », pour analyser l'impact de l'utilisation de la technologie numérique au sein de la branche El-Ouenza d'Algérie Télécom sur la capacité des employés à s'adapter aux exigences changeantes de l'environnement de travail. Elle explore la relation entre le niveau d'utilisation des outils de communication numérique, l'efficacité de la communication interne et externe, et son impact sur la performance des ressources humaines. L'étude évalue comment le développement des compétences en communication numérique influence la capacité des employés à s'adapter et à innover dans un environnement de travail numérique chez Algérie Télécom, El-Ouenza. En menant une étude de terrain chez Algérie Télécom, nous avons mis en lumière comment la dépendance à la communication numérique affecte l'adaptation fonctionnelle pour atteindre les objectifs économiques de l'institution. Nous avons employé une méthodologie descriptive pour analyser et interpréter les données du questionnaire, qui a été distribué parmi un échantillon de 14 employés. L'étude a conclu que la communication numérique améliore non seulement l'efficacité du travail, mais aussi la satisfaction des employés et leur disposition à s'adapter aux changements. L'application de technologies numériques telles que le courrier électronique, les plateformes de médias sociaux et les systèmes de gestion des ressources humaines numériques contribue significativement à ce processus. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject الاتصال الرقمي، التكيف الوظيفي، المورد البشري، المؤسسة الاقتصادية en_US
dc.title الاتصال الرقمي والتكيف الوظيفي للمورد البشري بالمؤسسة الاقتصادية الجزائرية دراسة ميدانية بمؤسسة اتصالات الجزائر الونزة تبسة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée