Résumé:
" La corrosion de l'armature est l'un des mécanismes de dégradation les plus courants et coûteux pour l'entretien et la réparation des structures en béton armé. Dans les zones urbaines ou industrielles, la corrosion est souvent causée par la carbonatation du béton et ions chlorures. Pour atteindre une construction durable et une meilleure gestion du cycle de vie, les modèles de prévision de la performance structurelle deviennent essentiels. Ces modèles doivent prendre en compte les phénomènes pertinents, les facteurs influents, les conditions environnementales ainsi que les incertitudes qui y sont associées.
Ce travail présente un modèle pour prédire l’apparition de la corrosion des structures en béton résultatant de la carbonatation basé sur les recommandations du code (fib-34). Le modèle tient compte des effets des caractéristiques des matériaux (tels que le rapport eau/ciment, le type de ciment et la période de cure), Du changement climatiques (telles que l'humidité relative et la température), des conditions météorologiques et de la concentration de dioxyde de carbone ambiant, en traitant les incertitudes comme des variables aléatoires. L’analyse probabiliste est entretenue calculée en utilisant la méthode de simulation de Monte Carlo.
Une étude a été menée afin d'analyser l'impact de certaines propriétés des matériaux telles que le rapport eau/ciment, le type de liant et la période de cure. L'effet des variations climatiques et des conditions météorologiques sur le temps de début de la corrosion a été vérifié par simulation en utilisant les données d'humidité relative et de température de trois villes en Algérie et de trois villes en dehors de l'Algérie ayant des conditions climatiques différentes. Les résultats obtenus ont montré que le modèle est sensible à tous les facteurs influents."