Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
مخاطي سارة, بلغيث حنان |
|
dc.date.accessioned |
2024-07-21T10:25:12Z |
|
dc.date.available |
2024-07-21T10:25:12Z |
|
dc.date.issued |
2024-06-09 |
|
dc.identifier.uri |
http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/11659 |
|
dc.description.abstract |
هذه الدراسة إلى التعرف على دور مستشار التوجيه و الإرشاد المدرسي و المهني من وجهة نظر تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بمؤسسة ابن خلدون.
حيث تكون مجتمع الدراسة من تلاميذ سنة رابعة متوسط بمؤسسة ابن خلدون و البالغ عددهم 197 تلميذ .و بلغت عينة الدراسة الفعلية 170 تلميذ و ذلك راجع لغياب بعض التلاميذ يوم توزيع الاستمارات حيث تم اختيار العينة بطريقة قصدية .
و قد استخدمت الطالبتان المنهج الوصفي التحليلي ، و لجمع المعلومات استخدمتا الإستبيان وتمت معالجة البيانات بإستخدام النسب المئوية .
و قد انطلقتا من التساؤل الرئيسي و الذي كان متمثلا في : ما هو دور مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي و المهني من وجهة نظر تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط ؟
و قد توصلنا إلى عدة نتائج اهمها :
-يقوم مستشار التوجيه و الإرشاد المدرسي و المهني بعملية الإعلام .
-يقوم مستشار التوجيه و الارشاد المدرسي و المهني بعملية الإرشاد و التوجيه.
-يقوم مستشار التوجيه و الإرشاد المدرسي و المهني بعملية التقويم و المتابعة
الملخص باللغة الفرنسية :
Cette étude a pour un but qui est connaître le rôle du conseiller d’orientation et d’orientation scolaire et professionnelle et le point de vue des élèves du cycle moyen au niveau de l’établissement Ibn khaldoun..
Alors que la communauté étudiée se compose des élèves de 4ème moyen au niveau de l’établissement Ibn khaldoun qui sont leurs nombre 197 élèves. Et l’échantillon réel a éteint 170 élèves a cause de l’absence de quelques élèves le jour de la distribution du formulaire donc on a choisi l’échantillon d’une manière délibérément .
Alors que les deux étudiantes ont utilisé la méthode analytique descriptive . Et pour ranger les informations ont utilisé le questionnaire et les données ont traité en utilisant le pourcentage.
Nous sommes partis de la question principale qui est c’est quoi le rôle du conseiller d’orientation et d’orientation scolaire et professionnelle du point de vue des élèves du cycle moyen.
Nous sommes arrivés à ces résultats principaux :
Le conseiller d’orientation et d’orientation scolaire et professionnelle réalise la démarche de l’information
Le conseiller d’orientation et d’orientation scolaire et professionnelle réalise la démarche de l’orientation .
Le conseiller d’orientation et d’orientation scolaire et professionnelle réalise le processus de l’évaluation et suivi
الملخص باللغة الإنجليزية:
The purpose of this study was to identify the role of guidance counselor and school and vocational guidance from the point of view of middle school students at Ibn Khaldoun institution
The study community consists of 197 students in the fourth year of the average year of Ibn Khaldoun institution .The actual study sample amounted to 170 students, due to the absence of some students on the day of distribution of the forms, where the sample was chosen in a deliberate way .
The two students used the descriptive method, and to collect the information they used a questionnaire and the data was processed using percentages .
They started from the main question, which was : what is the role of a guidance counselor and school and vocational guidance from the point of view of middle school students
And we have come to several results, the most important of which are :
- The guidance and vocational guidance counselor conducts the information process
- The guidance and vocational guidance counselor conducts the process of guidance and guidance
- The guidance and vocational guidance counselor performs the evaluation and follow-up process |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.subject |
مستشار التوجيه و الارشاد ،تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط ,الدور |
en_US |
dc.title |
دور مستشار الإرشاد والتوجيه من وجهة نظر تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط |
en_US |
dc.type |
Thesis |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée