Résumé:
L'Acétamipride est un insecticide synthétique à base de néonicotinoïdes, largement utilisé en agriculture au niveau domestique contre de nombreuse variété d'insectes piqueur et suceur
Le présent travail consiste à l'évaluation de la néphrotoxicité de ACT et l'effet de l'extrait Ocimum basilicum sur des rats et la variation de certains paramètres biochimiques (protéine glucides et lipides) d’une part, et d'autre part sur les paramètres de stress oxydant (GPx,MDA et GSH).
Notre étude expérimentale a été réalisée sur 24 rats Wistar (la race Wistar) mâles après 15jours d’adaptation.
Les rats répartis en trois Lot : Lot 1 (06 rats) témoin, Lot 2 (06 rats) traité par ACT (115 mg/kg/), Lot 3 (06 rats) traité par l'extrait Ocimum basilicum (400mg/Kg) et Lot4 (6rats) traité par ACT (115mg/kg/) et l'extrait Ocimum basilicum (400mg/Kg) administré par voie orale pendant 30 jours.
Les résultats obtenus, après l'administration d’ACT montrent qu'il a provoqué une augmentation non significative de poids corporel des rats traité par L’Acétamipride par apport les rats témoins.
Cette étude aussi montre une diminution non significative de taux de protéine et glucides, et augmentation non significative de lipides, de plus la ACT a un effet globalement peroxydant. Ceci est révélé par l'augmentation non significative du taux de glutathion réduit GSH et la malondialdéhyde MDA et diminution non significative de l'activité enzymatique de Glutathion peroxydase GPx par rapport aux témoins. L'ensemble de ces résultats sont des signes d'une éventuelle néphrotoxicité d'ACT et probablement diminuer après l'utilisation de l'extrait Ocimum basilicum.