Résumé:
Ce travail a pour but d’étudier l'effet de l'Acétamipride sur le système hépatique et l'effet protecteur de l’extrait aqueux Ocimum basilic .
L’expérience a été menée sur 24 souris (mâles) pesant entre 200 à 240 g et âgées 3 mois , réparties en quatre lots chaque lot contient six souris, Le premier lot témoin a reçu l'eau distillée seulement, la deuxième lot traités avec une dose 115mg/kg/j de l'ACM, la troisième lot traités avec une dose de 400mg/kg/j de l'extrait aqueux de Ocimum basilic, et la quatrième lot traité par l'extrait aqueux de Ocimum basilic avec une dose de 400mg/kg/j et par l'ACM avec une dose 115mg/kg/j par voie oral pendant 30 jours.
Les paramètres de croissance des souris « poids corporelle » ont été évalués, après le sacrifice, les taux des métabolites : lipides, protéines et glucides ont été déterminé au niveau des foies et paramètres du stress oxydatif comprenant les paramètres enzymatiques : Glutathion Peroxydase (GPx) et non-enzymatiques Malondialdéhyde (MDA) et glutation réduit (GSH) ont été évalués.
Les résultats ont montrés une augmentation de poids chez les souris traitées avec l’ACM. Des changements dans les paramètres biochimiques et enzymatiques ont pu être observés avec une diminution statiquement non significative de taux de protéines et de lipides dans les lots traités par l'ACM en plus d’une augmentation statiquement non significative de la teneur de glucides.
Aussi une augmentation statiquement non significative de l’activité de (GPx), (GSH et de MDA).
La présente étude a montré que l’exposition au l'Acétamipride il est des effets toxiques au niveau des paramètres mentionnés précédemment, la supplémentassions de l'extrait Ocimum basilic à améliorer la plupart des paramètres biochimiques et enzymatiques étudiés.