Résumé:
Le gluten de blé est un complexe protéique composé de deux types des protéines, gliadine et glutenine. Ce complexe occupe une place importante dans l’alimentation humaine. Cependant, il est responsable de certaines maladies comme la maladie cœliaque (MC), Dermatite herpétiforme (DH), et l’hypersensibilité au gluten non Cœliaque.
L’objectif de notre étude est d’effectué une analyse rétrospective sur l’ensemble des patients répertoriées dans le registre des médecins spécialistes privés et des différents services de la santé de la commune de Tébessa (EPH Bouguerra Boulaares, EPH Alia Salah), dans le but d’estimer la prévalence de ces pathologies dans la région de Tébessa.
Les résultats indiquent que la maladie cœliaque est la maladie la plus fréquente (87.50%), suivie par l’hypersensibilité (12.50%) et enfin la Dermatite herpétiforme qui est nulle.
Pour la maladie cœliaque, on note qu’elle est plus fréquente chez le sujet féminin (69.74%) que le sujet masculin (30.35%). La plupart de nos patients sont des adultes, âgés plus de18 ans, et qui représentent 64% des cas. Cette maladies est caractérisé par des symptômes gastro-intestinaux et extra-digestif observés, et selon les résultats, la diarrhée (71.42%), la faiblesse et la fatigue (62.50%) sont les symptômes les plus déclarer à l’examen clinique, la plupart des malades (57,14 %) ont découvert leur maladie suite à des troubles gastro-intestinaux. Cependant 42,86% des malades ont découvert leur maladie après passer un examen chez le médecin. Pour dépister la maladie, 87.5% de malades sont diagnostiqué par une prise du sang, les autres par un Biopsie, le seul traitement recommandé actuellement reste le régime sans gluten strict et à vie et d’après notre enquête la plupart des malades (91%) suivre son régime.
Concernant l’Hypersensibilité au gluten, on note la prédominance du sexe féminin (75%) que celle du sexe masculin (25%). L’âge des malades est situé entre un an et âge ≥18, la plupart de nos patients sont des adultes (âge ≥18) et qui représentent 75% de la population d’étude. Cette maladie est caractérisée par des symptômes gastro-intestinaux et extra-digestives, selon nos résultats, le ballonnements (100%), la Faiblesse (87.5%), et la fatigue (57%) sont les symptômes les plus fréquents.
La majorité des patients sont confrontés à de nombreuses difficultés et problèmes lorsqu’ils suivent leurs régime alimentaire, figurent les coûts élevés de la prisse en charge diététique et médicale, en plus du manque de disponibilité des aliments sans gluten, manque d’appétit, et des problèmes psychologiques.