dc.description.abstract |
Les activités minières sont considérées comme un facteur majeur de pollution de l'environnement, notamment par la décharge d'éléments traces métalliques (ETM) dans les écosystèmes environnants. Il est donc urgent de développer des stratégies efficaces pour atténuer les effets néfastes de cette pollution. Les stratégies actuellement employées pour l'assainissement des métaux lourds dans le sol sont souvent coûteuses. Comme solution alternative, la mise en place d'une couverture végétale constitue une méthode économiquement réalisable pour obtenir une stabilisation. L'objectif de cette étude est le suivi de la qualité écologique des écosystèmes sujets à une pression de contamination métallique du sol, et d’établir un diagnostique de la qualité de l’écosystème en situation polluée en utilisant uniquement les bioindicateurs végétaux.
Les paramètres physicochimiques du sol, tels que le pH, la conductivité électrique (CE), la matière organique (MO), la texture du sol, le carbonate de calcium (CaCo3) et le degré de toxicité des métaux lourds, sont évalués pour déterminer l'état écologique du sol. Les plantes et le sol sont échantillonnés dans six stations. Les relevés floristiques sont réalisés à l'aide de la méthode des quadrats, mesurant la richesse en espèces, l'abondance et la richesse générique. L'impact des caractéristiques pédologiques sur la distribution du couvert végétal est aussi évalué, et les données sont analysées à l'aide de différents traitements statistiques.
L'analyse du sol a révélé des niveaux de pH modérés, une salinité variable, une faible teneur en MO et une teneur modérée en CaCo3. L'analyse des métaux lourds a révélé une contamination par le cadmium dans toutes les stations d'étude, avec une pollution notable par le plomb dans la station 5. La diversité végétale était dominée par les familles Asteraceae, Poaceae, Brassicaceae et Chenopodiaceae. Notamment, certaines espèces végétales présentaient des corrélations positives avec le cadmium et les propriétés du sol, ce qui indique leur potentiel en tant que bio-indicateurs. Ces espèces comprennent notamment Lolium perenne L., Spinacia oleracea, Atriplex halimus L., Salsola vermiculata L., Malva sylvestris L., Hordeum maritimim, Reichardia tingitana L., Anagallis arvensi L. |
en_US |