Résumé:
La présente étude a été réalisée dans trois stations le long d’Oued Bouakous, du 30 octobre 2015 jusqu'à le 29 avril 2016.
Quelques paramètres biocénotiques ont été déterminés, tels que la richesse spécifique, l’abondance relative, la Fréquence d’occurrence, et les indices de diversité et de similitude.
A l’aide d’un filet entomologique, les Syrphidés ont été échantillonnés chaque semaine de façon régulière.
Les résultats obtenus ont permis de recenser 1000 individus attachés à 21 espèces réparties en trois sous familles : Syrphinae, Milesiinae et l’Eristalinae, avec la prédominance des Syrphinae.
Les mois de janvier, février, mars et avril ont été les mois les plus favorables pour le vol des syrphidés. L’espèce Eristalis arbustorum a été plus abondante dans la 1ére et 2eme station et l’espèce Metasyrphus corollae dans la 3eme .
La 1ére et la 2eme station sont diversifiées et équilibrées. Cette étude a permis de signaler la présence des espèces Eristalis aeneus et scaeva selentica pour la première fois dans la région de Hammamet.
L’altitude, en affectant principalement la température, semble influence la répartition des syrphidés le long d’Oued Bouakous.