Résumé:
Les steppes algériennes sont soumises, depuis les dernières décennies à une dégradation intense et rapide, due, d’une part à l’action de l’homme et d’autre part, aux périodes de sècheresse plus ou moins longues.
Le présent travail pour objectif d’étudier l’état actuel de la végétation du Sud-est Constantinois dans la commune d’Elhouidjbette au niveau la wilaya de Tébessa et de caractériser ses groupements végétaux sur le plan écologique, floristique et biologique.
L’inventaire phytoécologique a été réalisé à partir d’un échantillonnage systématique qui a permis d’effectuer 80 relevés phytoécologiques.
L’analyse factorielle des correspondances a été utilisée sur l’ensemble des données et a donné trois (03) groupements végétaux.
L’étude actuelle de la végétation montre l’existence des relations de contiguïté entre les différents groupements végétaux. Ainsi, l’ensablement et surtout l’action anthropozoïque sont les facteurs déterminants dans la dynamique régressive des steppes de la zone étudiée.
L’analyse sur le plan biologique indique que les Thérophytes sont les plus présentées dans les groupements les plus dégradés. Alors que le spectre phytogéographique montre une origine plus steppique représentée par le type Méditerranéo-steppique.