Résumé:
Cette étude consiste à mettre en évidence la position taxonomique des bactéries qui ont été isolée à partir des nodules de la légumineuse Astragalusarmatus, endémique et médicinale dans la région de Tébessa localisé au niveau de deux régions –Bir-el Ater et Thlidjène-. Les isolats caractérisés par une étude phénotypique, tests physiologiques(différent degrés de pH,différent concentrations NaCl et tolérance à la température), biochimiques et nutritionnels (source de carbone (sucres) et source d’azote (Acides aminés)).
Certains isolats ont présenté des caractéristiques intéressantes en les comparants avec les souches de référence, ils sont capables d’assimiler une multitude de substances carbonées et azotées, de tolérer des pH allant de 4 à 10, des concentrations en NaCl de2% à 10% et des températures comprisent entre 4°C et 55°C.
L’analyse statistique des paramètres étudiés nous à permit d’avancer que le trophisme des isolatsmontre une biodiversité importante. Avec un taux de similarité faible égale à 26.86% en comparaison avec les souches de références.