Résumé:
Ce travail s’intéresse à l’évaluation de la diversité morphologique de l’espèce arroche halime (Atriplex halimus), croissant dans la plaine de Tébessa.
Pour sa réalisation, nous avons fait des échantillonnages dans sept différents sites,puis, une caractérisation, au moyen de clés de détermination morphologiques a été réalisée.
Un grand polymorphisme a été obtenu, au niveau de la forme du limbe et de sommet des feuilles à un taux remarquable de variabilité estimé à 65%.
Nous avons aussi enregistré de nouveaux types d’inflorescence dont le plus marquant inflorescence à une seconde ramification, consistant en une panicule de glomérule, qui n’a pas été révélé en bibliographie, chez l’espèce A. halimus.
En plus, nous avons trouvé des formes nouvelles de fleurs tel que des androcées à 4 et 6 étamines et des styles d’une et de trois divisions, que nous avons appelé monofide et trifide, respectivement.
Une forme unique de fleur femelle dépourvue de bractéoles a été aussi croisée dans cette étude et, en aucun cas, ce type de fleur n’a été dévoilé, chez les Atriplex.
Finalement, des aspects différents de grains de pollen d’apparence hors habituelles (globulaire), ont été diagnostiqués tel que la forme triangulaire et ovoïdale.
Les résultats obtenus ont dévoilé le grand polymorphisme de l’espèce étudiée et le fait de présence possible de sous espèce voire même la présence d’autres espèces du même genre.