Résumé:
Les récepteurs moléculaires synthétiques sont au cœur de la chimie supramoléculaire. Ils procurent un apport théorique important en reconnaissance moléculaire et peuvent trouver des applications en nanoscience, biologie, médecine, catalyse, chimie analytique, science des matériaux ou industrie alimentaire. Dans le cadre de la reconnaissance moléculaire, les dérivés hydrazonique sont des candidats de choix car ils possèdent des arguments structuraux uniques.
L’objectif de ce mémoire a pour ambition la conception de nouveaux systèmes moléculaires capables de détecter les anions et les cations métallique. Trois récepteurs originaux ont été préparés grâce à une réaction de condensation entre une hydrazine commerciale et deux fonctions aldéhyde greffée surun espaceur aromatique.
Ces récepteurs sont caractérisés par les méthodes spectroscopiques adéquates : IR, RMN1H et UV-Visible.
Une étude préliminaire de reconnaissance des ions par voie spectroscopique a également été réalisée. Ces édifices moléculaires montrent une efficacité importante de détecter des anions et des cations métallique avec une meilleure sélectivité pour l’anion fluorure.
L’influence de la position, la force du caractère attracteuret la nature de l’espaceur sur les propriétés de reconnaissance moléculaire a également été étudiée.