Résumé:
L’industrie des textiles fait partie des branches industrielles qui consomment énormément d’eau et produit des rejets d’eaux usées proportionnellement importants engendrant une pollution néfaste pour l’environnement. La nature et le volume des eaux usées dépendent beaucoup des programmes de traitement, pour cela; il faut porter une attention particulière à cette industrie en développant la recherche pour l’identification des méthodes économiques de traitement de ses rejets colorés et répondre aux normes exigées.
Cette étude s’inscrit dans un contexte plus large visant à offrir une meilleur connaissance du traitement des rejets de textile par une méthode électrochimique «ELECTROCOAGULATION », une solution révèle moins chère et plus efficace pour le traitement de ces rejets. Pour cela on a étudié l’efficacité de cette méthode sur des eaux colorées synthétiquement par le « Bleu Bemacron P-BG» qui est largement utilisé en industrie textile pour la teinture de fibre polyester, il entre dans la catégorie des colorants dispersifs.
Pour optimiser les conditions de ce procédé, les essais d’électrocoagulation sont menés dans un réacteur de laboratoire de 1 litre en utilisant des plaques d’aluminium avec des différents temps du traitement, différents densités de courant appliquées, 4 distances inter-électrodes et l’ajout d’un électrolyte support KCl à différents concentrations.
Les résultats obtenus montrent qu’il y a une décoloration importante d’environ 95% et une réduction de la turbidité à 98%.