Résumé:
Ce modeste travail est une initiation à la recherche dans le domaine de la phytochimie et ses applications. Il est consacré à l’étude de la plante de Marrubium vulgare L appartenant à la famille des lamiaceae.
Après une révision rapide portée sur les plantes médicinales et leurs métabolites et les différentes méthodes de séparations utilisées dans le domaine de la phytochimie et après une consultation de quelques travaux sur cette plante, nous avons vérifié la présence ou l’absence des grandes familles des principes actifs de cette plante par des tests préliminaires sur des différents extraits obtenus par une succession de séparation.
Nous avons ensuite étudié l’effet de ces différents extraits sur la perte en poids des calculs rénaux. Les résultats obtenus ont montré une bonne corrélation entre les trois séries d’essais effectuées.
L’extrait issus de l’éther de pétrole à présenté une perte maximale par rapport aux reste des extraits, cependant l’extrait issus de l’acétate d’éthyle a joué un rôle inverse