Résumé:
La conception de matériaux organiques multifonctionnels présentent des propriétés multiples(conductivité, magnétisme etle domaine de l’optique) à partir de l’entité tétrathiafulvaléne fait l’objet de nombreuses études actuelles.
L’intérêt que nous envisageons de développer dans ce travail, concerne la synthèse de nouveaux analogues de tétrathiafulvalène (Ex-TTF), dans lesquels les deux hétérocycles 1,3-dithiole sont liés par un espaceur insaturé à de ligand aromatique azoté (la phénanthroline et la bipyridine) capable de complexer des métaux de transitions.
L’accès à ce type des molécules nécessite l’utilisation d’une réaction de type Wittig entre un sel de phosphonium et les deux fonctions aldéhyde portés sur le ligand aromatique azoté.
Les propriétés optiques de ces nouveaux composés ont été déterminées par spectroscopie UV-Visible. Le caractère donneur des molécules synthétisées, ainsi que la stabilité de leur état oxydé sont vérifié par voltammètrie cyclique.
L’étude préliminaire des propriétés de complexation menée par spectroscopie UV-Visible révèle que l’ensemble des Ex-TTF présententune aptitude à former des complexes métalliques avec les métaux de transition.