Résumé:
Les composés hybrides inorganique-organiques représentent une des classes de matériaux susceptibles de combiner les propriétés de leurs deux sous-réseaux au sein d’un même édifice, afin de créer un nouveau système multifonctionnel.
Les dérivés du tétrathiafulvalène sont des candidats de choix pour l’obtention de ce type de matériaux moléculaires grâce à leurs propriétés redox.
Dans un premier temps, nous avons synthétisé un nouveau ligand dérivé du TTF qui présente deux sites de coordination un bischélatant et le deuxième trischélatant.
L’obtention de notre ligand sous forme de cristaux de qualité suffisante, nous a permis de confirmer sa structure par diffraction des rayons X.
Ce ligand est caractérisé par différentes méthodes d’analyse telles que : RMN1H, UV-Visible, voltammétrie cyclique.
Le résultat précédent nous a encouragé à préparer quelques complexes de type 3d4f, en combinant notre nouvelle molécule avec quelques métaux de transition et quelques lanthanides.
Ces centres métalliques ont été sélectionnés pour leurs propriétés magnétiques et luminescentes particulières.
L’ensemble de ces matériaux élaborés sont caractérisés par une étude électrochimique afin de vérifier la neutralité du ligand au sein de ces systèmes ainsi que l’influence de ces centres métalliques sur le caractère donneur de notre ligand.