Résumé:
Dans ce travail, nous avons étudié une espèce Daucus aureus de famille
Apiaceae, la récole de cette plante à la wilaya de Sétif.
Après la récolte et le séchage de différentes parties de la plante à l'abri de la lumière et à une température ambiante. Nous avons macérer la plante par le méthanol pour extraire le maximum de ces composés.Ensuite l’extraction liquide- liquide par différents solvants polaire pour obtenir trois extraits en plus de l'extrait aqueux.
Nous avonstesté les quatre extraits pour leur activité antibactérienne sur trois souches (Escherichia. Coli, staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa), et les résultats ont montré des degrés de résistance variables.
Nous avons également essayé l'activité antioxydante DPPH, FRAP et ont marqué les valeurs et comparées à l'acide ascorbique.
Le docking moléculaire réalisée sur les molécules qui trouvez dans l’espèce D.aureus montre que les résultats de l’énergie libre « score », du RMSD, et les distances stériques de nos molécules vis-à-vis à le ligand de référence, nous apermis de prédire que le pouvoir inhibiteur de ces molécules vis-à-vis del’enzyme 3AX1-α-D-maltosideest potentiellement important, sachant que l’inhibition de cette enzyme peut générer une activité