Résumé:
Ce modeste travail est consacré à l’étude phytochimique et biologique de l’espèce endémique Résida alba L. appartenant à la famille des résédaceaes. Le traitement phytochimique a conduit à un fractionnement significatif.
La mise en place des techniques chromatographiques de séparation et de purification et des techniques physicochimiques (UV) et par comparaison avec les données de la littérature, a révélé la présence de certains corps actifs appartenant particulièrement aux coumarines et aux flavonoïdes.
Les tests antimicrobiens vis-à-vis à 5 bactéries et 2 champignons pathogènes ont dévoilé une action antimicrobienne des extraits de Résida albaL, particulièrement l'extrait brut, extrait de DCM, extrait d’acétate d’éthyle et l’extrait de n-BuOH sur les deux champignons et les espèces bactériennes testées remarquable avec des diamètres de zone d’inhibition différents ce qui indique leurs sensibilités à ces quatre extraits, sauf que l’extrait brut et l’extrait de DCM n’ont pas des effets visibles sur la bactérie Bacillus à cause de sa résistance