Résumé:
Dans le cadre de la découverte de nouveaux antioxydants à partir des sources naturelles, nous nous sommes intéressés dans ce travail à l’étude et l’évaluation des propriétés antioxydants de l'extrait (MeOH) de plante Anacyclus valentinus par quelques méthodes (DPPH, ABTS, CUPRAC, Phenanthroline et SNP).
Les résultats obtenus de l’évaluation de l'activité antioxydant ont donné une bonne efficacité antioxydante de l’extrait méthanolique (MeOH), pour DPPH (IC50%=49.80µg/ml), pour ABTS (IC50=42.03µg/ml) et pour CUPRAC (IC50= 35.26µg/ml), pour Phenanthroline (IC50=19.83g/ml), pour SNP (IC50=82.16g/ml).
Le dosage quantitatif des flavonoïdes et des polyphénols témoigne la richesse de l’extrait métanoliques (MeOH) en polyphénols et plus qu’en flavonoïdes.
Pour les résultats de l'activité anticholinésterase nous avons réalisé les tests d'activité anticholinésterase sur notre extrait pour faire comparer avec galanthamine, L'action thérapeutique des ‘inhibiteurs cholinestérase est essentiellement due à l'inhibition de l'acétylcholinestérase, on observe qu'il n’a aucune capacité d'inhibition de l’Ache donc la plante Anacylus valentinus n'a pas une activité cholinestérase.