Résumé:
L’espace steppique de la région de Tébessa dispose de ressources végétales diversifiées. Sur ce, cette contribution a pour but d’apprécier la diversité floristique dans deux site, Boukhadra et Bir El Ater deux communes de Tébessa situés respectivement au Nord et au Sud de la wilaya.
Cette étude a été menée dans trois stations différentes par site que nous avons qualifié de montagne, oued et plaine. La comparaison des stations s’est basée sur la richesse floristique les indices écologiques, le type biologique et le type phytogéographique.
L’inventaire de la végétation a révélé la présence de 85 espèces appartenant à 32 familles dont la plus dominante est représentée par les Astéracées avec 17 espèces dans les deux stations. La station de Boukhdra a enregistré 35 espèces appartenant à 23 familles et la station de Bir al Atar 66 espèces appartenant à 26 familles. Les différences entre sites ne sont pas évidentes. Sur la base d’indices écologiques, des types biologiques et phytogéographiques, la plupart des espèces végétales sont spontanées et éphémères. Le cortège floristique caractérisant les régions steppiques est présent.