Résumé:
Cette étude a pour but d’étudier la classification des vers de terre de Tébessa. Des inventaires ont été faits dans deux régions différentes (Gourigueur et Negrine) entre janvier et mai 2018. Les sites d’échantillonnages ont été choisis en combinant la pédologie, le climat et l’accessibilité. En utilisant la méthode physique, les vers de terre collectés ont été conservés dans de l’alcool à 70°. La taxonomie des vers de terre s’est faite sur des caractères morphologiques.
Les résultats de l’étude taxonomique du peuplement lombricien de notre région, ont révélé que les vers échantillonnés appartiennent à la famille Lumbricidae, correspondant à 03 espèces : Aporrectodeacaliginosa, Aporrectodearosea, Eiseniellatetraedra.
L'espèce dominante au niveau des deux sites d'étude est A. caliginosa(93,33% à Gourigueur et 60% à Negrine).
La densité et la biomasse des vers de terre évaluées dans nos terrains d'étude atteignent un maximum au site de Negrine comme suit : 43,41 g/m2, 116 individus/m2.
La moyenne des juvéniles, dans les deux sites, est supérieure à celle des sub-adultes et des adultes (74% de juvéniles contre 16,66 % d’adultes à Negrine et 80,57% de juvéniles contre 13,71% d’adultes à Gourigueur).