Résumé:
La steppe Alfatière algérienne a connu une dégradation progressive du tapis végétal. Pourcette raison nous avons analysé la composition floristique et l’état actuel de la végétation et du milieu des steppes localisées à El-ouinet, Ouenza et Bir-el-ater dans la wilaya de Tébessa.
L’inventaire phytoécologique a été réalisé à partir d’un échantillonnage subjectif qui a permis d’effectuer 60 relevés phytoécologiques avec une aire minimale de 4m2 .
L’analyse factorielle des correspondances a été utilisée sur l’ensemble des données et a donné trois (03) groupements végétaux.
Nous avons recensé : 21 familles, 38 genres et 39 espèces ou la diversité est plus importante dans le premier groupement.
L’étude actuelle de la végétation montre l’existence des relations de contiguïté entre les différents groupements végétaux. Ainsi, l’ensablement et surtout l’action anthropique sont les facteurs déterminants dans la dynamique spatiale régressive des steppes de la zone étudiée indique qu’il ya un gradient de l’aridification et chaméphytisation du Sud vers le Nord et la thérophytisation d’Ouest vers l’Est.
L’analyse sur le plan biologique indique que les Thérophytes sont les plus présentées dans les groupements les plus dégradés. Alors que le spectre phytogéographique montre une origine plus steppique représentée par le type Méditerranéo-steppique