Résumé:
Ce travail de recherche en aquifères fissurés et karstiques rentre dans le thème fédérateur «Contribution à la connaissance de l'aquifère karstique des calcaires du Maestrichtien de la région SW de Tébessa (N-E Algérien)», dont l’objet est de caractériser les aquifères karstiques et de montrer leurs interactions avec ceux des plaines voisines.
La région qui a fait l’objet de cette étude est située à l'extrême Sud-Ouest de la ville de Tébessa, proche de la frontière Algéro-Tunisienne, qui se caractérise par un climat semi aride se traduisant par un hiver rigoureux et pluvieux et un été très chaud et sec.
Elle fait partie d'un grand bassin limité par les monts de: Djebel Troubia, Djebel Arour,
Djebel Gaagaa, Djebel el Senn, Djebel Draa el Korratz, Djebel Mestiri, Djebel Tazbent et Djebel Bouakous; ce qui montre une structure complexe qui présente de nombreuses formes karstiques remarquables (Bouakkous)
La tache principale de la présente étude démontre le comportement du système karstique avec le fonctionnement d'un karst ainsi que l'origine de ses eaux souterraines par l'application des méthodes de l’approche hydrologique, hydrochimiques et isotopiques ce qui a permis de montrer :
D’après l'étude des courbes des fréquences cumulées des débits classés, il s'agit d'apports d'une réserve issue d'un cycle antérieur.
D’après les paramètres déterminés à partir de l'analyse de la courbe de récession qui montre que le système karstique étudié se classe dans les systèmes complexes, avec de grandes tailles et de nombreux sous-systèmes, dans la classification de Mangin (1975).
Les eaux sont de type bicarbonaté calcique ou magnésien dans les sources Ain Youkous, Ain Gaagaa, Ain El Mégalibe et Ain Troubia. Et de type chlorurées et sulfatées calciques ou magnésiennes pour la source d’Ain Sari.
De point de vue isotopique ; le réservoir souterrain reçoit une recharge à partir de pluie efficace sans que celles-ci ne soient soumises à une évaporation notable.