Résumé:
En Algérie, l’utilisation des pesticides, des fertilisants, des engrais, et autres produits phytosanitaires connaît une augmentation au cours de ces dernières années avec le développement de l’agriculture, mais aussi dans le cadre des actions de lutte contre les vecteurs nuisibles. Ces traitements ont des conséquences environnementales et des conséquences sanitaires à long terme liées aux infiltrations de ces substances non dégradables dans les sols, dans les sources et les nappes phréatiques, puis vers les écosystèmes : les végétaux, les animaux et particulièrement l’homme.
Notre objectif était d’étudier les effets d'un insecticide, le Decis, un herbicide, le Zoom et un engrais, le Weatfert appliqués par voie orale, à deux concentrations :recommandé et recommandée X2sur l’escargot terrestre Helix vermiculata, utilisé comme espèce bioindicatrice de la contamination des sols. Les expérimentations ont été menées sur la croissance, sur la composition biochimique et sur deux biomarqueurs de l’hépatopancréas.
Le suivi de la croissance de Helix vermiculata montré l’inhibition de la croissance des escargots (poids frais) sous l’effet de tous les traitements.
Des perturbations significatives sont notées dans la composition biochimique de l’hépatopancréas (contenu en glucides totaux, protéines totales et lipides totaux) après deux mois de traitement.
Enfin, nos résultats révèlent aussi une induction du système de détoxification des molécules testées, le Decis, le Zoom et Weatfertaugmente l’activité spécifique des deux biomarqueurs, le glutathion peroxydase et le catalase.