Résumé:
Afin de rationaliser l’usage des plantes aromatiques pour les appliquer comme bio- insecticides alternatifs aux produits chimiques à risque écotoxicologique, nous nous sommes intéressées dans le présent travail à l’activité insecticide de l’huile essentielle extraite d’une plante aromatique Artemisia herba alba (Lamiaceae) sur les larves de Plodia interpunctella et d’Ephestia kuehniella. L’effet répulsif et la toxicité par fumigation ont été testés à différentes concentrations (25, 50, 75, 100, 120, 130 et 150µl/ml pour les deux insectes) (50, 75, 100, et
120 µl/l air pour P.interpunctella) et (50, 150, 200, 300 et 600 µl/l air pour E.kuehniella) respectivement dans les conditions du laboratoire.
Les résultats révèlent que l’huile essentielle d’A.herba alba est modérément répulsive envers les deux insectes avec un effet plus marqué sur P.interpunctella. Le test de fumigation montre que l’huile d’Artemisia a un effet toxique sue les larves de P.intepunctella et d’E.kuehniella lorsque ces dernières ont été exposées au traitement pendant 48h aux concentrations testées. La concentration létale moyenne CL50 est de 168µl/l et 901.1 µl/l, respectivement, après 24h d’exposition au traitement à l’huile essentielle d’A.herba alba ce qui montre que cette dernière à une activité plus élevée sur P.interpunctella et que E.kuehniella est plus tolérante à la toxicité de cette huile essentielle. Ces résultats s’ajoutes à ceux obtenus par d’autres auteurs sur l’utilité et l’efficacité des huiles essentielles dans le contrôle des différents ordres d’insectes nuisibles des denrées stockées et s’intègre dans le programme de lutte contre les nuisibles de culture (Integrated Pest Managementt).