Résumé:
Les pertes post-récoltes des céréales et des légumineuses présentent un problème majeur en Algérie. Les insectes ravageurs des denrées stockées, majoritairement des Coléoptères peuvent causer la perte totale d’un stock. Le moyen le plus courant pour limiter leurs activités est l’usage des pesticides dont les effets indésirables sont malheureusement très nombreux.
Au cours des deux dernières décennies, de nombreux travaux ont été menés dans le but de rechercher des méthodes de protection des denrées, plus sélectives, plus spécifiques et respectueuses de la santé humaine et de l’environnement. Le recours aux produits chimiques d'origine botanique pour leurs effets répulsif, fumigant et anti-appétant apparait comme la meilleure alternative de lutte propre contre ces ravageurs.
Notre travail entre dans cette thématique et vise à évaluer l'efficacité de la poudre et des huiles essentielles d'une plante médicinale,Lavandula angustifolia à l'égard des adultes de Rhyzopertha dominica, Coléoptère ravageur des denrées stockées. Plusieurs aspects ont été déterminés :
-Criblage phytochimique de la plante qui a mis en évidence la présence des flavonoïdes de types flavones, des tannins, des leucoanthocyanes, des saponines, des terpénoïdes et des stéroïdes.
- Propriétés physico-chimiques des huiles essentielles extraites de la partie aérienne de la plante par hydrodisstilation de type CLEVENGER dont les résultats expriment que les paramètres étudiéssont en accord avec les normes.
- Aspect toxicologique par application topique des huiles essentielle et par la poudre de la plante et qui a permis d’établir les concentrations sous létales et létales (CL25, CL50 et CL90)contre les adultes de R. dominica à 24, 48 et 72h après traitement. Les résultats manifestent une toxicité avec une relation dose-réponse.
-Effet des huiles essentielles sur la quantité de nourriture ingérée et la croissance des individus car les résultats obtenus montrent une réduction du poids et un effet anti-appétant vis à vis des insectes ciblés