Résumé:
Le travail que nous avons effectué a pour but d’évaluer les effets de la mixture de deux produits, abondamment utilisés en agriculture en Algérie, l’herbicide "Glyphon" et l’insecticide "Décis" sur un modèle biologique faisant partie des Lumbricidae ; le ver de terre Aporrectodea Caliginosa considéré comme un bioindicateur de la pollution du sol. Plusieurs aspects ont été déterminés :
- Identification des vers de terre : l’étude taxonomique des vers de terre dans les deux sites de collecte a révélé l présence d’une seule espèce : Aporrectodea Caliginosa.
- Aspect toxicologique : après l’exposition des vers de terre aux différentes concentrations, à différents temps de traitement, la mixture des deux produits a montré une faible toxicité vis-à-vis des vers traités. On a ainsi enregistré un taux de mortalité allant de 0 à 1,5%.
- La croissance : Les différentes séries traitées par les concentrations croissantes de la mixture ont montré un taux de croissance statistiquement non différent (p=0,991).Ce résultat est différent à l’effet individuel de Décis et similaire à l’effet de Glyphon suggérant ainsi un effet antagoniste