Résumé:
Dans le cadre d’analyser la diversité d’une carabidofaune, qui est un groupe écologiquement important, nous avons pris comme exemple une communauté répertoriée par Belhadid et al. (2014) dans deux forêts situées dans l’étage bioclimatique sub-humide étant : Djurdjura et Chréa.
Un inventairesystématique à l'aide de la méthode des pots Barbera conduit à la détermination d’unecollection de 266individus,répartis sur 6 sous familles, 11 genres et 18 espèces.Notre analyse a mis en exergue que les communautés de Carabidae ont descompositions différentes entre les deux sites que nous avons mentionnés précédemment avec une prédominance des espècesde la sous famille desPlatyninaequi représentent44,44% du total d’espèces récoltées.
Il y a une légère différence en termes de richesse spécifique entre les deux forêts ; 13espèces à Djurdjura et 11 espèces à Chréa. La forêt de Djurdjura représente le sitele plus abondant en individus (156 individus, 58,64% du total) avec la dominance du taxon Calathus fuscipes algerinus. En général,les peuplements carabiques des deux forêts ont une diversité proche et équilibrés. En sus, l'indice de similarité calculé a révélé une très faible similarité avec un pourcentage de 2%.
L'étude de la biodiversité dans les deux forêts : Djurdjura et Chréa, montre que ces sites ont une bonne diversité et doivent être protégés. Parmi les perspectives à recommander :
Mener une étude taxonomique et environnementale approfondie dans les forêts ;
Evaluer l'effet des facteurs environnementaux tels que lalumière, la température, la couverture végétale sur ce groupe sous les conditions locales de ces forêts ;
Contribuer à la protection et à la préservation de ce type d'écosystèmes