Abstract:
L’organisation d’un chantier est l’ensemble des dispositions envisagées pour l’exécution dans les meilleures conditions possibles d’un travail pour abaisser les coûts de productions en favorisant à l’homme et à la machine un contexte favorable de façon à accroître la productivité.
Ce document présente la suite de l’organisation des chantiers. Il s’adresse principalement aux étudiants suivant une formation universitaire de niveau troisième année Licence Génie Civil, spécialité génie civil. Il correspond au cours que j’ai enseigné, à l’Université Larbi Tébessi.
L’objectif essentiel est d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour maîtriser les problèmes d'organisation et de planification de travaux dans la construction. Dans le chapitre1, on présente l’installation et la préparation des chantiers, selon les particularités des chantiers de construction. Le chapitre 2 est consacré à donne un aperçu du matériel de chantier et de son utilisation, avec le calcul des rendements du matériel. Au chapitre 3, on s’intéresse à la planification des travaux, et la détermination des temps unitaire de mains d’oeuvre et des rendements, et le calcul du temps total prévisionnel de mains d’oeuvre et de matériel. Pour le 4ème chapitre, le thème de planning et l’ordonnancement est abordé, en donnant des généralités sur les plannings, avec différentes catégories, et les méthodes de présentation des plannings. Au chapitre 5, on traite la représentation graphique du réseau PERT, et de ses combinaisons des tâches du réseau, ainsi que la reconversion du réseau PERT en planning de Barre (GANTT). Enfin, en 6ème chapitre, on aborde le thème de conduite des chantiers, en évoquant ses aspects tels le suivi des chantiers et les contrôles des travaux.
Le polycopié représente ainsi un support pédagogique important aux étudiants de Génie Civil, il est rédigé d’une manière simple et claire avec des exercices et exemples