Résumé:
La zone d'étude appartient à l'Atlas saharien. Dans le bassin de Tebessa-Morsott, les formations de calcaires constituent les bordures et les formations meubles d’origine continentale siègent au centre et se répartissent uniformément dans la plaine et constituent un système aquifère à nappe empilée. Un écoulement des eaux souterraines se fait suivant une direction Est vers le Nord-Ouest.L’infiltration ne laisse percoler qu’un faible pourcentage des précipitations.
En raison de l’exploitation intensive des forages de la nappe Tebessa-Morsott pour fournir de l’eau potable à la population de la région et la longue période de sécheresse qu’a connu la région, il s’est produit un rabattement général du niveau piézométrique de la nappe, un assèchement des puits de faible profondeur et un tarissement des sources. Ce qui répercuté ainsi sur la qualité et la quantité des eaux de la nappe.
Pour éviter que cette ressource ne devienne un facteur limitant du développement de la région de Tebessa, une gestion appropriée des ressources disponible, une planification des usages est nécessaire