Abstract:
Les composants électroniques sont aujourd'hui très diversifiés que le marquage des valeurs et des références a nécessité l'utilisation de codes vu la miniaturisation et les spécificités. Il ya des codes standards pour les composants classiques et des codes spécifiques aux fabricants de composants.
Pour lire les valeurs et les tolérances marquées sur les composants, il est nécessaire de savoir en premier la méthode de codage utilisée.
Ce document, non seulement s'adresse aux étudiants de S4 électronique, s'adresse aussi aux étudiants menant des projets de fin de cycle pratiques et même aux enseignants et chercheurs ayant des réalisations de prototypes en électronique.
La première partie de ce document est consacrée aux composants passifs (résistances, condensateurs, inductances et transformateurs) alors que la deuxième partie est presque consacrée aux composants semi-conducteurs discrets (diodes, transistors e régulateurs). Les circuits intégrés étant très diversifiés, on a estimé qu'une introduction simple sur les circuits logiques servira de guide et que les caractéristiques techniques de ces composants généralement complexes sont fournies par leurs fabricants.