Résumé:
L'ingénierie logicielle conduite par modèle est souvent constituée comme le prochain niveau de développement de logiciel. Depuis aujourd'hui, il est rarement possible d’exécuter directement des modèles, ils doivent être traduits en objets utilisé pour un traitement ultérieur. Dans la plupart des processus de développement communs, les fonctionnalités des systèmes sontdéfiniesen termes d'exigencesinformelleset des modèles visuels.Comme les descriptions des exigences évoluent, elles deviennent rapidement une source d'erreurs et difficiles à comprendreconduisant àdes effets préjudiciables surla fiabilité, le coût etla sécurité dusystème quisont trèscoûteux à corrigerdans les phases ultérieures du processus de développement. Par conséquent, la conceptionpeut être difficile à vérifier et à valider par rapport à ces descriptions.
Notre manuscrit, c’est un travail complémentaire à une approche proposée dans ce contexte. Cette approche consiste à formaliser les spécifications semi-formelles décrites à l’aide des Use Case Maps (UCM) dans une spécification formelle Maude-Strategy, l’un des langages de spécification formelle,qui est basé sur une logique saine dite la logique de réécriture.
Dans ce mémoire, nous allons exploiter les outils offerts par Eclipse pour générer une telle spécification. Parmi, le langage Xpand permet une transformation à partir d’un méta-modèle UCM vers une description textuelle Maude-Strategy