Résumé:
Une eau potable est une eau que l’on peut consommer sans danger pour la santé car elle ne doit être ni toxique, ni infestée de bactéries, de parasites ou de virus nuisibles pour l’homme.
Une étude analytique sur l’alimentation en eau de robinet a été réalisée sur quatre quartiers dans la wilaya de Tébessa :cité El Bayadha, cité La Commune, cité Djbel Djorf et cité Djbel El Hamamet.
Les résultats de l’analyse physico-chimique, ont montre que la conductivité, la température et le pH, peuvent ȇtre considérés admissibles et ne présentent aucune incidence sur la qualité des eaux. Les valeurs de pH sont neutres ou légèrement basiques, la température se situant entre 23.13°C et 24.93°C, la conductivité électrique à 25°C est de 1084.6 μS/cm à 1384 μS/cm. Ainsi, ces paramètres sont compatibles avec les normes algériennes et de l'OMS et les normes françaises.
De point de vue bactériologique, les échantillons étudiés, présentent des concentrations élevées en germes totaux dans les quatres quartiers ,et la présence des coliformes totaux ,des entérobactéries et des Streptocoques fécaux dans les 2 quartiers seulement "Djbel El hamamet et Djbel Djorf", ce qui constitue sans doute une menace pour les habitants.
Cependant, il est à noter l'absence de coliformes fécaux, de Clostridium sulfito-réducteurs, Pseudomonas et des Salmonelles et Shighelles dans tous les échantillons de l'eau analysée.