Résumé:
La présente étude est une comparaison de l’effet antibactérien entre 03 variétés de miel et de leurs propolis correspondantes, récoltés en Algérie (Batna, Tizi-Ouzou et Tébessa) vis-à-vis des souches d’Escherichia coli et de Staphylococcus aureus, isolés de lait de mammites cliniques bovines et de tester leur efficacité par rapport aux antibiotiques.
Ce travail a été réalisé en utilisant la méthode de diffusion en milieu solide préconisé par Eucast et CLSI et pour la détermination de la CMI, la technique d’inhibition en milieu liquide.
A la lumière des résultats obtenus, l’étude de l’antibiorésistance de ces germes isolés a révélé des taux de résistance élevé par rapport à Staphylococcus aureus, avec un pourcentage de : 100 % à la Pénicilline ,80 % à la Tétracycline ,60 % à la Spiramycine et à la Pristinamycine.
De même, E.coli a montré des résistances non négligeables, avec 40% : à l’Ampicilline, au Thrimethoprim-sulfamethoxazole, à la Tétracycline et à l’association Amoxicilline-Acide clavulanique, et 20% , seulement, pour la Céphalotine. L’effet inhibiteur du miel et de la propolis par rapport à ces antibiotiques s’est avéré très proche (P>0,05).
Par ailleurs, les différentes comparaisons faites sur les 2 échantillons de la ruche vis-à-vis de ces bactéries ont montré :
Que l’effet miel et celui de la propolis provenant de la même ruche est non significatif sur S.aureus, par contre cette signification est différente sur E.coli (P>0,05). Celle-ci a mis en valeur que cette bactérie est plus sensible au miel. En parallèle, l’effet anti bactérien de la plupart des échantillons, en fonction des régions, est sans signification sur les 2 germes (P>0,05).
Ainsi, Les différents extraits des propolis ont présenté des activités antibactériennes semblables pour les 02 types d’isolats (P>0 ,05).
Par ailleurs, La CMI et la CMB varient en fonction de la variété de miel et de la souche testée, mais le miel à l’état pur reste le meilleur choix pour détruire complètement les souches