Résumé:
Dans le but d’étudier les aspects épidémiologiques et microbiologiques des infections génitales chez la femme enceinte dans la wilaya de Tébessa, durant la période allant de 12 février à 4 Avril 2019, nous avons étayé le diagnostic des infections génitales et la présence des germes .L’identification des germes isolés a été faite sur la base des caractères morphologiques et culturaux.
Dans ce sens notre étude a été réalisée suivant un protocole de prélèvement au niveau de l’exocol dans l’appareil génital féminin d’un groupe des femmes enceintes choisis présentant des signes d’infection génitale.
Sur l’ensemble des 177 femmes consultées, l’expression du taux de positivité du test est illustré par un pourcentage de 67.80 % ce qui signifie que 120 femmes enceintes ont eu une infection génitale. 120 germes ont été isolés (bactéries, levures, parasites).
Parmi ses germes isolés, 96 cas de candidose : on a trouvé 3 germes responsables de cette infection qui représente la famille la plus dominante avec un pourcentage de 80 %: Candida glabrata 25%, Candida albicans 65%, Candida spp10%, suivit de l'ordre par les Entérobactéries avec un pourcentage de 18,33% : 54,55% E coli, 13,64%Proteus et31,83% Staphylococcus aureus, aussi pour la troisième place le parasite Trichomonas avec un pourcentage : 1,67%.