Résumé:
L’objectif de notre travail a été, d’une part, l’isolement et l’identification des bactéries à Gram positifs pathogènes à partir du lait et d’autre part, étude de la résistance aux antibiotiques des souches isolées.
Des échantillons de lait de 41 femelles (brebis, vache et chèvre) ont été prélevés de façon aseptique, ont subi en première étape les testes bactériologiques voir l’isolement et d’identification pour passer à l’étude de sensibilités des bactéries identifiées vis-à-vis neuf antibiotiques, par la méthode de l’antibiogramme standard.
Dans notre travail, les résultats des analyses microbiologiques du lait ont confirmés la présence des germes pathogènes ; les staphylocoques (83,86 %), streptocoques (12, 91%) et seulement (3,23%) pour les bacillus. Cependant, les résultats de l’identification de l’espèce ont montré que :
les Staphylocoques à coagulase négative ont été présentées dans 77,41%; S. intermedius (20,97%), S. saprophyticus (19,36%), S. xylosus (11,29%), S. haemolyticus (9,67%), S. cohii (9,67%), et S .capitis (3,23%).
Alors que les staphylocoques à coagulase positive sont présentés par les S. aureus avec 6,45 % des cas.
L’étude du profil de sensibilité des souches isolées fait ressortir la résistance élevée de SCP. vis-à-vis de la tétracycline avec une fréquence de 75 %. Par ailleurs, les SCN ont été résistantes à l’ampicilline (45%), de l’oxicilline (40%.), de la clindamycine (30%) et de la tétracyline (25%.). Les Streptocoques ont eu une résistance élevée avec la clindamycine 83,33% et l’oxacilline 66,67%. Cette résistance est due à l’usage excessif aux antibiotiques