Résumé:
Dans le but d'étudier le profil d'antibiorésistance des Staphylocoque isolés à partir des prélèvements clinique dans la région d'El-Oued, durant la période allant de 2 janvier 2017 au 18 mars 2019.
Nous avons réalisé notre étude sur de différents prélèvements cliniques au niveau de l'hôpital de BEN OMAR JILANI, l'identification de germes isolés a été faites sur la base des caractères morphologique, culturaux et leurs sensibilités aux antibiotiques.
Sur l'ensemble des 1768 échantillons testés, la présence des staphylocoques a été marquée dans 57 prélèvements sur un totale de 469 des souches isolées. Les Staphylocoques à coagulase positif (SCP) ont présenté une fréquence de 77,19%, et seulement 22,81% pour des Staphylocoque à coagulase négatif (SCN(.
Les résultats de l'antibiogramme ont montré que Le Gentamicine, le Vancomycine, Chloramphénicol, Ampicilline, Fosfomycine, Imipenème, Amikacine, Ciprofloxacine ont été les antibiotiques les plus actifs sur les 2 groupes de staphylocoques (SCN et SCP .(
En revanche, le profil de résistance de ces souches aux antibiotiques devient plus élevé pour certains entre eux, notamment la Pénicilline de 100%, Amoxicilline +acide clavulanique de 100%, Pristinamycine de 100%. Cependant, on a marqué que les SCN ont développé une résistance importante à l’Oxacilline (92,30% ).