Abstract:
Des couches minces de TiO2:Fe ont été préparées par la méthode Sol-Gel et déposés selon le procédé dip-coating sur des substrats en verre. Les propriétés structurales et optiques électriques des échantillons formés de 5 couches de TiO2 non-dopés et dopés 3, 5 et 7%wt. fer
Les différents échantillons sont caractérisés par la spectroscopie Raman, spectroscopie UV-Visible (UV-vis) et du couplage optique par prisme (m-lines)
L’étude à l’aide de la spectroscopie Raman montre que les films minces de TiO2 dopés ou non dopés obtenus sont constitués uniquement d'anatase.
Les films minces de TiO2:Fe sont transparents dans le visible et opaques dans l’UV. La transmittance et le gap optique calculé diminuent aussi avec augmentent avec le dopage en fer (0 à 7 % wt.). Les valeurs de l’indice de réfraction diminuent avec le dopage en fer, et en même temps la porosité volumique et le désordre augmentent.
Les mesures de couplage optique par prisme (m-lines) montrent que les couches TiO2:Fe sont monomodes (pour les polarisations en TE et en TM)