Résumé:
Dans notre travail nous avons étudié les propriétés structurales, électroniques et élastiques deScandium de nitrogène (ScN), en utilisant la méthode linéaire des ondes planes augmentées à potentiel totale (FP-LAPW) qui est basée sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT). On a déterminéla potentiel d’échange et decorrélation pardeux approximations :L’approximation de la densité locale (LDA) et l’approximation Wu-Cohen du gradient généralisé (WC-GGA) implémentées dans le code wien2k.
Les propriétés structurales sont déterminées à partir du paramètre de réseau, les résultatsobtenus du paramètre de maille et du module de compressibilité et sa dérivée sont en bon accord avec les résultats théoriques et expérimentaux disponible.
Les structures de bandes et la densité d’états DOS montrent que le composé ScN a un gap indirect(Γ X)par l’utilisation de l’approximation MBJ.
L’étude des propriétés élastiques de ce composénous a menéà de bons résultats qui sont en bon accord avec ceux disponibles dans la littérature