Résumé:
Le lait est le premier aliment de l’homme. Il est le seul à pouvoir revendiquer en tout temps et tous lieux le statut d’aliment universel, au moins pour la première partie de la vie de l’être humain.
Au cours de notre étude, quatre échantillons de lait cru de vache deux échantillons autorisé mis sur le marché de la ville de Tébessa et deux échantillons non autorisé mis sur le marché de la ville de Cheria, ont été analysés pour déterminer ses qualités physico-chimiques et qualité hygiénique. Les résultats des analyses microbiologiques révèlent après comparaison avec la norme algérienne.
Les résultats des analyses physicochimiques montrent que le pH, L’acidité titrable et la matière sèche de tous les échantillons de lait cru autorisé et non autorisé étaient non conformes, la densité non conforme dans le premier échantillon non autorisé et la matière grasse non conforme dans le première échantillon autorisé et non conforme dans le première échantillon non autorisé. Cette résultats dues aux les conditions de transport et conservation ou l’alimentation de vache.
Quand la qualité hygiénique, les résultats montrent une présence considérable des différente germes recherché et qui sont dépassés généralement la norme algérienne ; ce qui indique la mauvaise condition d’hygiène et de conservation au moment de la trait à la ferme jusqu’au la mise sur le marché.
Ces résultats sont témoignent du non respect des règles de bonne pratique au niveau de la traite, de la conservation, du transport et de la vente du lait. Le lait de vache consommé cru présente un risque sanitaire sérieux pour la population de la région de Tébessa