Résumé:
Dans cette études nous somme intéresséd’un côté du l’évaluation de la toxicité de pesticides pyréthrinoide( la lambda cyhalothrine) sur des souris mâle et femelle MusMusculus et d’un autre coté par l’effet neuroprotecteur d’un extrait hydro-méthanolique de grenadier contre cette toxicité .il s’agit d’une étude expérimentales menée au laboratoire sur 16 souris repartie en 4 lot de 4 souris chacun , le premier lot témoin a reçu l’eau distillée seulement , les autres lots ont été traités avec une dose de 50 µl /g/j de l’extrait hydro-méthanolique de l’écorce du grenade , seul ( dans le lot 02 ) , ou en mélange avec le pesticide a une dose estimées à3,8 µl/g/j ( le lot 04 ) pendant 15 jours .
Les paramètres de croissances des souris « gain du poids et poids relatifs des cerveaux » ont été évalués ; après sacrifice , les taux des métabolites : lipides , protéines et glucides ont été déterminé au niveau des cerveaux , et paramètres du stress oxydatif comprenant les paramètres enzymatiques : glutathion peroxydase (GPx) et non enzymatique : malondialdéhyde (MDA) , aussi le neurotransmetteur acétylcholinestérase (ACHe) ont été évalués .
Les résultats ont montré une perte de poids de (5 à 6 g) chez les souris traitées avec le pesticide lambda cyhalothrine , différemmentacelui qui sont traitées par l’extrait hydro-méhanolique du grenade , le poids des cerveaux a augmenté significativement de ( 2% ) par rapport au lot témoin . Des changements notables dans les paramètres métabolique caractérisés surtout, par une augmentation très hautement significative dans le taux de glucide ( 3,5 mg/ml ) et hautement significative dans le taux de protéine ( 0,9 mg/ml , avec une diminution très hautement significative dans le métabolite lipidique ( 10 mg /ml ).
Aussi, une diminutionhautement significative dans l’activité de GPx( 0,20 µmol/min/mg ) et significative dans l’activité de AchE. L’induction d’un stress oxydatif confirmé par une augmentation significative du taux de MDA.
Le traitement avec l’extrait hydro-méthanolique de grenade a une dose de 50 µl /g/j, représente une amélioration dans la majorité des paramètres étudiés, ce qui signifie que cet extrait réduit les dommages causés par la lambda cyhalothrine