Résumé:
Ce travail est consacré à l’étude phytochimique et l’évaluation de quelques activités biologique in vitro des extraits des feuilles et des baies de la plante Juniperus phoenicea L. de la famille Cupressacées cultivée dans la zone Tébessa.
Quatre solvants de polarités différentes, le méthanol, le chloroforme, l'acétate d'éthyle et le n butanol, ont été utilisés pour extraire les différents métabolites secondaires de J. phoenicea L.
Le rendement le plus élevé d’extraction, pour les feuilles et les baies, a été obtenu avec le méthanol (8,26% et 9,54%, respectivement).
Les feuilles de J. phoenicea étaient plus riches en polyphénols que les baies avec une valeur de 459,78±9,60 μg EAG/mg d’extrait de plante. Pour les flavonoïdes, l’extrait acétate d’éthyle de feuilles était plus riche que celui des baies avec des valeurs de 47,34 ± 2,45 μgEQ/ mg d’extrait de plante.
Quatre méthodes ; la capacité des composés à piéger des radicaux libres (DPPH, ABTS, Galvinoxyl) et l’activité réductrice de l’ion cuprique ; CUPRAC, ont été utilisées afin d’évaluer l’activité antioxydante des extraits des feuilles et des baies de la plante J. phoenicea.
Les meilleures valeurs de l’activité antioxydante ont été données par les extraits d’acétate d’éthyle des feuilles et des baies de J. phoenicea.
L’activité antioxydante de l’extrait acétate d’éthyle des feuilles était supérieure à celle de tous les extraits testés avec une valeur de CI50 de 4,39±0,12 µg/ ml mesurée par la méthode Piégeage de l’ABTS.
L’activité antibactérienne des extraits des feuilles et des baies de la plante Juniperus phoenicea a été évaluée selon la méthode de diffusion sur milieu solide et la méthode des mico-dilution, contre quatre souches pathogènes ; Escherichia coli ATCC 25922, Salmonella enteritidis ATCC 13076, Staphylococcus aureus ATCC 25923 et Bacillus cereus ATCC 10876.
Les extraits méthanoliques de feuilles et de baies ont montré la plus grande activité antimicrobienne par rapport à tous les extraits avec une zone d’inhibition de 10 et 13,5 mm, respectivement, contre les souches Staphylococcus aureus et Salmonella enteritidis, respectivement.