Résumé:
La lutte par les insecticides botaniques est très recommandée, parmi les moyens mis enœuvre par les plantes pour se défendre contre leurs déprédateurs.
Dans ce contexte, ce travail a pour but d’évaluer les réponses d’une espèces de moustiquesCulex pipiens la plus répandu dans la région de Tébessa à l’impact d’un nouvel insecticide à base d’huiles essentielles de l'Eucalyptus globulus.
Le rendement en huile essentielle d’l'Eucalyptus globulusa fourni un taux important de 2,41% ± 0,031 % en fonction de la matière végétale sèche.
Les résultats statistiques effectuées entre les séries témoins et traitées chez les larves dequatrième stade L4 de Culex pipiensaux différents temps (24h, 48h et 72h) confirment que les HE d’ l'Eucalyptus globulusont un effet sur les biomarqueurs, deneurotoxicité, de la détoxification et du stress oxydant, testées par : une diminution de l’AChE, une induction de l’activité de la GST, une réduction significative du taux du GSH, une augmentation de la catalase et du MDA